09 Astuces Pour Prendre Soin De Soi Pendant Les Menstruations

Pourquoi prendre soin de soi pendant les menstruations ? Les menstruations sont une période assez stressante pour beaucoup de femmes. De la fatigue à l’angoisse en passant par le stress et toutes sortes de petits bobos, les menstrues ne sont pas toujours faciles à vivre.

Aujourd’hui je vous emmène dompter la bête (les menstruations) en livrant quelques astuces pour mieux prendre soin de soi pendant les menstruations.

Prendre Soin De Soi Pendant Les Menstruations en 09 Astuces :

  1. Boire beaucoup d’eau.

Les bienfaits de l’eau ne sont plus à démontrer et l’on sait  tous que l’eau c’est la vie. Il est donc primordial de bien s’hydrater (1,5l en moyenne par jour ) pendant les menstruations. 

  1. Se coucher tôt

Il est important de se coucher tôt afin de permettre au corps de se reposer. Durant la période des « règles » vous devez avoir entre 7 et 9 heures de sommeil par jour pour être en pleine forme.   

  1. Bien s’alimenter

Consommez beaucoup de fruits et légumes. Évitez les aliments gras, les produits laitiers, la caféine, le sucre et le thé.

  1. Bien choisir ses sous-vêtements et ses protections hygiéniques

Il faut être à l’aise pendant cette période. En général, les sous-vêtements en coton sont conseillés car, reconnu pour être plus doux et sain pour l’intimité. Rassurez-vous de bien faire le choix de vos protections (tampons, serviettes hygiéniques, etc…). Évitez celles faites à base de produits chiluques ou de parfums. Les meilleures protections sont bio ou à base de pur coton afin de ne pas courir le risque d’infections ou d’irritation.

  1. Changer ses protections hygiéniques régulièrement

Il est important de rester sec pour éviter les mauvaises odeurs. Il est conseillé de se changer toutes les 4-6 heures. Si votre environnement n’y est pas favorable, se changer toutes les 8h et dans ce cas, il est conseillé d’ opter pour des serviettes hygiéniques lavables plus indiquées pour de longues durées.

  1. Prendre 2 bains par jour

Il est important de rester fraîche pour se sentir bien dans sa peau.

 N’oubliez pas que l’appareil génital de la femme dispose de son propre mécanisme de nettoyage naturel. Deux bains ou toilettes intimes par jour  par jour suffisent donc pour rester propre et éviter les mauvaises odeurs . Éviter tout produit agressif pour la flore vaginale. Sauf sur ordonnance d’un gynécologue, n’utilisez rien que de l’eau propre.

  1. La trousse de secours

En fonction de votre programme, de vos déplacements, vous devez toujours avoir une trousse contenant tout le nécessaire avec vous.

  1. avoir une activité physique.

C’est vrai que la période des menstruations donne plus l’envie de rester clouée au lit ou sur son canapé mais ce n’est pas la bonne solution. Il est important d’avoir une activité physique (la marche, la gym, etc…) afin de rester en pleine forme. 

  1. Se détendre.

Mesdames, détendez-vous ! Musique, cinéma, lecture, cuisine, etc…c’est à votre guise mais détendez-vous.

Tous ces éléments vous permettront de mieux prendre soin de vous pendant les menstruations. Loin d’être des recettes miracles, ces astuces peuvent être adaptées selon votre contexte (à vous de voir comment) et doivent être un mode vie.

Nadia Ed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *