Couleur du sang menstruel quand s’inquiéter ?

sang menstruel

Avez-vous déjà prêté attention à la couleur du sang  pendant vos règles ? Vous avez sûrement remarqué des différences et avez certainement eu des inquiétudes. 

Dans cet article, nous vous donnons des détails sur les couleurs  de vos règles menstruelles et quand faut-il s’inquiéter ? 

Qu’est ce que c’est que les menstruations ?

Les menstruations  correspondent à l’évacuation de la paroi interne de l’utérus (l’endomètre). Lorsqu’une femme n’est pas enceinte et qu’il n’y a donc pas eu fécondation, le taux d’hormones chute et la muqueuse est expulsée de l’utérus. 

Vous l’avez peut-être remarqué (ou non) mais la couleur de vos pertes sanguines varie au cours de vos règles. C’est tout à fait normal.

Il faut cependant les surveiller parce que vos saignements sont des indicateurs de votre état de santé reproductive. Le changement  de  la teinte du sang des menstruations, allant du rouge clair au plus foncé ; au gris ; à l’orange ou encore au rose peuvent indiquer un changement à ne pas négliger. Infection, grossesse, fausse couche, lésion, anémie… 

Le sang menstruel rouge vif

Le sang rouge vif  apparaît en général au début des règles. Le sang rouge vif indique un sang frais et un débit régulier.    Certaines femmes ressentent souvent des douleurs au bas ventre pendant cette période.

Cela est dû à l’augmentation de la production de prostaglandines qui provoque la contraction du muscle de l’utérus. Ce phénomène se nomme les crampes menstruelles.

Des taches ou des saignements inhabituels entre les cycles menstruels peuvent être le signe d’une infection transmise sexuellement, comme la chlamydia ou la gonorrhée. 

Mais si le flux du sang rouge vif est abondant, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Le sang menstruel rouge foncé voir noir

Une couleur  rouge foncé, voire noir, ne doit pas vous inquiéter. Un cycle menstruel peut commencer par un saignement rouge vif et s’assombrir vers la fin, ou rester rouge tout le long. 

Le rouge foncé est un signe de sang oxydé,  c’est-à-dire qu’il a stagné dans l’utérus et s’est foncé au contact de l’air ambiant. Le sang rouge foncé peut  apparaître au début ou à la fin d’un cycle menstruel.

Il peut aussi dans certains cas indiquer  un début de grossesse. 

Le sang menstruel rose

Du sang rose ou des taches peuvent se produire lorsque le sang des règles se mélange au liquide cervical. L’utilisation de contraceptifs hormonaux peut diminuer  le taux d’œstrogènes dans l’organisme, provoquant ainsi un faible écoulement plus rosé pendant les règles.

Les rapports sexuels peuvent aussi créer de petites déchirures dans le vagin ou le col de l’utérus. Le sang peut alors se mélanger aux sécrétions vaginales et sortir sous forme de pertes roses.

D’autres causes de sang rosé peuvent être : une perte de poids significative, une alimentation malsaine, une anémie.

La teinte de sang orangée

Si la teinte du sang menstruel est de couleur orange cela n’est pas alarmant sauf si : au touché il colle, l’odeur est désagréable. Consulter un personnel de santé, car il pourrait bien s’agir d’une IST ou d’une infection vaginale.

Mesdames, vous pouvez donc maintenant aisément comprendre et contrôler ce qui se passe dans votre culotte.  Comprenez juste que c’est normal que votre sang change de couleur.

Cependant, soyez attentive à la texture et à l’odeur du sang. Au cas où la texture est collante et l’odeur désagréable, rapprochez-vous d’un personnel de santé.

1 réflexion sur “Couleur du sang menstruel quand s’inquiéter ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *